Chargement...

Le gouvernement fédéral et la Chambre des communes

La branche législative est composée des deux chambres du Parlement. La Chambre des communes en est une.

La branche législative est composée des deux chambres du Parlement. La Chambre des communes en est une. Normalement, c’est le parti politique ayant remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes qui forme le gouvernement. Les Canadiens n’élisent pas directement le premier ministre mais plutôt un député de l’une des 338 circonscriptions fédérales du Canada. Le premier ministre est le chef du parti ayant fait élire le plus grand nombre de députés au Parlement.

Les députés élus sont autorisés à siéger à la Chambre des communes, sur la colline du Parlement, à Ottawa.

À titre de chef de la branche exécutive du gouvernement canadien, le premier ministre (PM) forme et gère un cabinet composé de ministres qu’il choisit parmi les députés. Chaque ministre est responsable d’un ministère. Le PM préside toutes les réunions du cabinet et en contrôle l’ordre du jour. Ce dernier est aussi un député qui représente une circonscription.

Député – Les députés sont des élus qui représentent chacun l’une des 338 circonscriptions canadiennes. Ils passent beaucoup de temps dans ces comtés à s’informer sur les préoccupations de leurs électeurs. Ils présentent ensuite ces doléances au chef de leur parti et aux collègues à la Chambre des communes.

À la Chambre des communes, les députés participent à des débats et votent des projets de loi qui deviennent les lois du pays. Ils participent aussi à des réunions de comités parlementaires durant lesquelles ils interrogent leurs collègues et des experts au sujet des mesures législatives proposées.